Skype Qik

Dites-le en (courtes) vidéos

Skype Qik, la première appli standalone de Skype, ne signifie pas seulement une incursion sur le secteur de la messagerie vidéo, mais également dans la catégorie des applis de messagerie éphémère du type Snapchat. Lire la description complète

Les plus

  • Enregistrement et envoi de vidéos rapide
  • Utilisation très facile et directe
  • Possibilité d'envoyer des mini clips vidéos
  • Option de chat vidéo à plusieurs
  • Possibilité d'effacer une vidéo des téléphones destinataires

Les moins

  • Le concept n'est pas nouveau
  • Pas de fonctions innovantes
  • Vidéos pouvant être récupérées par des applis tierces

Bon
7

Skype Qik, la première appli standalone de Skype, ne signifie pas seulement une incursion sur le secteur de la messagerie vidéo, mais également dans la catégorie des applis de messagerie éphémère du type Snapchat.

De la vidéo aux GIFs

Au démarrage de Skype Qik, l'appli vous demande d'enregistrer votre numéro de téléphone, puis de le confirmer au moyen d'un code qui vous est envoyé par texto. Vous êtes ensuite prêt à envoyer des vidéos courtes sans autre forme de protocole.

Skype Qik propose une fonctionnalité centrale: l'enregistrement de vidéos et leur envoi à vos amis. Pour ce faire, balayez vers le bas depuis l'écran d'accueil, ou bien touchez le gros logo rouge depuis une fenêtre de chat, puis touchez le logo rouge à nouveau pour stopper l'enregistrement.

Les vidéos, qui sont limitées à 42 secondes, peuvent être envoyées à une seule personne ou à un groupe d'amis. Notez bien qu'en l'absence d'intégration avec Skype, vos amis doivent avoir installé Qik pour recevoir vos vidéos. Si ce n'est pas le cas d'un de vos contacts, il recevra un SMS avec un lien pour installer l'appli, afin de voir votre vidéo et commencer à chatter.

Vous pouvez aussi pré-enregistrer de courtes séquences vidéos (appelées Qik Fliks) et les envoyer rapidement si vous êtes pressé, si vous voulez répondre rapidement ou si vous voulez envoyer une réponse amusante.

Les vidéos de Skype Qik sont organisées comme des messages dans une interface de chat. En cliquant sur une conversation, toutes les vidéos partagées avec un contact ou un groupe apparaissent.

Lorsque vous supprimez une vidéo de votre téléphone, elle est alors effacée des téléphones de tous ses destinataires. Les vidéos sont également purgées automatiquement toutes les deux semaines. Même si Skype Qik ne le permet pas, d'autres applis pourraient bien réussir à créer une copie de ces vidéos, dont le caractère éphémère n'est pas totalement garanti. Dans le doute, mieux vaut ne rien envoyer d'inapproprié, au cas où une vidéo tomberait entre de mauvaises mains.

Une appli vraiment rapide

L'enregistrement des vidéos est vraiment facile: il suffit d'une touche sur l'écran pour démarrer, et une autre pour stopper. Il ne reste qu'à sélectionner les destinataires de votre carnet d'adresses, et la vidéo est envoyée. Sinon, vous pouvez passer par une fenêtre de chat pour envoyer un clip au contact concerné.

Les vidéos sont enregistrées et envoyées très rapidement; il est également possible de passer de la caméra frontale à la caméra arrière pendant que vous enregistrez.

Une appli pour durer?

La messagerie vidéo n'a rien de nouveau en soi, et plusieurs applis proposent déjà le même genre de service, comme Glide: pas sûr que Skype Qik arrive à se démarquer dans ces conditions. Bien qu'il soit facile de l'utiliser pour envoyer et recevoir des vidéos, y compris avec des groupes, les utilisateurs grand public se plieront-ils à l'installation d'une nouvelle appli uniquement dédiée à l'envoi de messages vidéos?

Avec un partenaire aussi imposant que Skype, et face à l'essor du partage rapide de messages vidéo, l'appli ne part pas battue d'avance, loin de là. Mais après un lancement qui fait le buzz, Skype Qik pourrait bien rejoindre les rangs de ces applis de messagerie qui n'ont pas réussi à se constituer une base d'utilisateurs suffisamment large et solide.

Skype Qik

Télécharger

Skype Qik 1.2.74